Le jeu de la conduite

 

C’est un jeu de « chasse chasse » que les chevaux pratiquent eux même. Celui-ci vient tout juste après celui du porc-épic, car le cheval doit apprendre à s’écarter de votre pression physique, avant de céder à votre pression mentale. Il s’agit en fait d’un langage de suggestion, si le cheval ne cède pas à votre suggestion, il va se heurter à la pression physique d’une longe, d’une cravache ou de votre main.

Comprenez bien que vous ne cherchez pas à heurter le cheval, mais s’il ne s’écarte pas, il va se heurter… Il y a bien là une nette différence, et le cheval la comprend très vite.

Par exemple, si vous frappez votre cheval, il vous en voudra, peut-être même se rebellera, et ne comprendra probablement pas la punition. Mais si vous lui suggérez qu’il s’écarte d’un objet, mais au contraire, fonce droit dedans, il va comprendre par lui-même qu’il aurait mieux fait de s’en écarter.

Donc, les règles du jeu sont simples, et c’est à lui de décider s’il doit suivre ou non votre suggestion. À la fin de ce jeu, votre cheval se déplacera, à votre guise, avec un simple geste. Mais comme toutes choses, la pratique est la clé du succès.

Pour le faire reculer :

Placez-vous environ 1,5m devant votre cheval, puis secouez votre doigt comme pour lui jeter de l’eau en avançant fermement vers lui, puis piquez-le du doigt sur le poitrail fermement. Ce n’est pas confortable pour le cheval, donc il s’écartera de la pression en reculant. Récompensez-le immédiatement.

Pour le faire tourner de l’avant-main :

Placez-vous environ 1,5m de son épaule, puis avancez vers lui progressivement le doigt levé vers son œil, bien sur un doigt dans l’œil n’est pas confortable, il s’écartera de la pression dès le deuxième essai. Récompensez-le immédiatement, puis pratiquez les deux côtés.

Pour le faire tournez de l’arrière-main :

Placez-vous environ 2m face à sa cuisse, puis faite virevolter le bout d’une longe et avancez vers lui progressivement jusqu’à ce qu’il y ait contact avec la longe sur sa croupe. Félicitez-le immédiatement lorsqu’il se retournera face à vous. La longe sera remplacée par votre main quand le cheval aura compris les règles du jeu.

Les 4 phases :

  • énergie => je me grandis,
  • pression => j’avance,
  • pression + => je continue d’avancer avec le stick ou en bougeant la cordelette,
  • pression + + => je touche.

 

Amitie Porc-épic Yo-yo Cercle Déplacement Passage étroit