Le jeu du déplacement latéral

Cette technique apprend à votre cheval à se déplacer de côté.

Positionnez votre cheval face à un mur ou une barrière pour l’empêcher d’avancer. Placez-vous à côté de lui, et demandez-lui de s’écarter de vous latéralement. Si votre cheval maîtrise parfaitement le jeu de la conduite, il sera facile pour vous de le faire déplacer en pointant successivement les deux zones : la tête et l’arrière-main. Si vous éprouvez de la difficulté, vous pouvez utiliser une longe en la faisant tournoyer d’une zone à l’autre.

Au bout de quelques tentatives, il va déplacer une partie de son corps, puis l’autre et avec de la pratique, il se déplacera d’un seul bloc et vous n’aurez plus besoin d’alterner le balancement de la longe vers chaque zone.

Assurez-vous qu’il se déplace latéralement aussi bien d’un côté comme de l’autre.

Se mettre le dos à la barrière dans la carrière ou dos au pare-bottes dans le manège, le cheval face à soi. Lui indiquer la direction avec la longe comme pour l’envoyer sur un cercle.

Lorsque le cheval se déplace et va vers la barrière, avancer vers lui en le poussant sur le côté par des mouvements du stick entre l’épaule et la hanche.

Ne pas brusquer ni se précipiter, avancer lentement et régulièrement, comme un métronome, ne pas hésiter. Le cheval doit être face à la barrière et se déplacer en faisant des pas de côté.

Amitié Porc-épic Conduite Yo-yo Cercle Passage étroit