Le jeu du cercle

Ce n’est pas une simple séance de longe, mais c’est ainsi que le cheval apprendra la différence entre les trois allures : le pas, le trot et le galop.

Le rôle du cheval est de maintenir son allure, jusqu’à ce que vous lui demandiez de la changer, aussi bien dans le sens horaire qu’antihoraire.

Le secret de ce jeu est de le laisser tranquille tant qu’il fait ce que vous voulez. Par contre, lorsqu’il modifie son allure, imposez-lui quelque chose d’autre.

Ramenez-le au centre, puis relancez-le aussi souvent que nécessaire. Faites-le changer de direction. Pratiquez l’alternance des trois vitesses. Soyez imaginatif, et utilisez des obstacles, comme un tronc arbre, faite le passer entre deux barils, etc….

Les 4 phases :

  • montrer la direction avec la longe dans la main,
  • mettre le stick à l’horizontale,
  • un petit moulinet avec la cordelette,
  • toucher l’épaule.

Ne pas bouger au moins 2 à 4 tours, si le cheval ralentit ou s’arrête, le ramener sur le cercle au trot. Le cheval doit continuer tant que l’on ne bouge pas. (ni le corps, ni le stick).

Pour arrêter le cheval, désengager = se pencher vers les postérieurs pour faire tourner le cheval et qu’il quitte le cercle.

On peut tenir la longe à la poignée du stick pour la raccourcir ou la plier en deux et pousser l’épaule avec le stick. Dès que le cheval s’engage sur le cercle, lâcher le pli de la longe pour que le cheval s’éloigne.

Amitié Porc-épic Conduite Yo-yo Déplacement Passage étroit