Le pas : allure à 4 temps |
Le trot : allure à 2 temps |
Le galop : allure à 3 temps |
Le pas
Le pas est une allure marchée. C’est une allure à quatre temps égaux séparés où le cheval a toujours au moins deux membres posés au sol. La vitesse moyenne des chevaux au pas est de 7 km/h.
Le trot
Le trot est une allure sautée, symétrique, à deux temps égaux. Les membres se posent par bipèdes diagonaux et chaque temps est séparé par une période de projection, où les quatre membres sont en l’air en même temps (deux temps, deux projections). La vitesse moyenne au trot est de 14 km/h.
Le galop
Le galop est une allure sautée et basculée, à trois temps suivis d’une période de suspension. Elle se décompose ainsi : postérieur gauche, diagonal gauche, antérieur droit, puis vient le temps de suspension. C’est une allure symétrique puisqu’il y a un galop à gauche et à un droite. La vitesse moyenne des chevaux au galop est de 21 à 27 km/h. Le galop à quatre temps est une allure artificielle lorsque le cheval atteint une grande vitesse en course ou lorsqu’il galope très lentement ou sur place. Il existe d’autres galops comme le galop à juste, le galop à faux ou contre galop, le galop rassemblé, le galop allongé, le galop désuni, le canter.
Le reculer
Le reculer est un mouvement rétrograde dans lequel les membres doivent se lever et se poser par paires diagonales. Le cheval reste droit, hanches légèrement abaissées.
L’amble
L’amble est une allure à deux temps avec, à vitesse rapide, un temps de suspension pendant lequel le cheval se déplace par bipèdes latéraux : les deux jambes d’un même côté se déplacent en même temps. Cette allure est surtout utilisé pour la course. Grâce à cette allure, le cheval peut atteindre les 45 km/h.
L’amble est considéré comme une allure défectueuse chez les races de chevaux qui ne la possèdent pas naturellement.
Le tölt
Le tölt est une allure marchée, symétrique, à 4 temps égaux. L’ordre de poser des pieds est le même qu’au pas, cependant le cheval n’a en permanence qu’un à deux pieds par terre (contre deux à trois pour le pas). L’attitude relevée et l’ondulation de la queue sont caractéristiques de cette allure. La vitesse du tölt peut varier progressivement de la vitesse du pas à celle du galop.
L’allure est naturelle chez le cheval Islandais et également chez de nombreuses races au monde (Paso Fino, Paso Peruano, Rocky Mountain, Tenessee, American Saddlebred, Missouri Fox Trotter, Mangalarga du Brésil, mais aussi chevaux mongols, indiens, etc.) sous des noms différents et avec d’éventuelles variantes de rythme.
Le paso
Le paso est une allure naturelle spécifique au cheval de race Paso Fino. Il s’agit d’une allure latérale à quatre temps, qui peut se rapprocher de l’amble lorsque la vitesse devient importante. Le cheval conserve toujours au moins 2 pieds au sol. Le paso est une allure particulièrement confortable pour le cavalier.
On distingue 3 types de paso : le paso fino, le paso corto et le paso largo, du plus lent au plus rapide. Le paso fino est une allure très cadencée, assez lente, dans laquelle le cheval est rassemblé. Le paso corto, plus rapide, est adapté aux longues distances. Enfin, le paso largo est la plus rapide de ces 3 allures. Il est marqué des foulées plus étendues et davantage de rythme.
Les mouvements exécutés sur place ou dans l’allure
Il existe le cabré (ou cabrade), la ruade, le «coup de cul», le bond, le «saut de mouton».
Les allures défectueuses
L’amble est une allure défectueuse, excepté chez les chevaux appartenant à une race qui présente naturellement cette allure. Le cheval qui amble pose alternativement chaque bipède latéral.
Le traquenard est un trot désuni ou décousu. Il y a dissociation du poser d’au moins un diagonal, c’est à dire que les deux pieds d’un bipède diagonal ne se posent pas en même temps.
L’aubin est une allure défectueuse dont on distingue deux types :
Aubin du devant : le cheval galope des antérieurs et trotte des postérieurs.
Aubin du derrière : le cheval trotte des antérieurs et galope des postérieurs.
Le galop désuni survient lorsque le cheval galope à droite des antérieurs et galope à gauche des postérieurs ou l’inverse. Le galop conserve 3 temps, mais il y a poser simultané des 2 membres d’un bipède latéral (au lieu du bipède diagonal).
On parle de galop à quatre temps lorsque le poser du bipède diagonal est dissocié.
Haut de page | Les muscles | Les robes | Le squelette |