L’art équestre
Né du combat, l’art équestre est, comme la guerre selon le mot de Bonaparte, « un art tout d’exécution ». Les rôles respectifs du cavalier et du cheval, à la guerre, voulaient que le premier pût disposer du second avec maîtrise et sûreté, sous peine de mort. Un tel enjeu devait nécessairement conduire au plus grand perfectionnement possible.
Des anciennes joutes et des combats singuliers est résultée la haute équitation, réservée aux gentilshommes, qui culmina du XVI ème au XVIII ème siècle. Son lieu d’élection fut le manège royal de Versailles.
La caractéristique singulière de l’art équestre est qu’il exige deux acteurs, et que tous deux parviennent à n’être qu’un. L’expression suprême de l’art équestre est en effet le « monologue » du centaure. (Universalis)
Site web : Le Cadre Noir de Saumur
Saumur, en France Saumur |
Site web : L’école Espagnole d’Équitation de Vienne
Vienne, en Autriche Vienne |
Site web : L’école Royale Andalouse d’Art Équestre
Jerez de la Frontera, en Espagne Jerez |
Site web : L’école Portugaise d’Art Équestre
Queluz, au Portugal Lisbonne |
Leurs spectacles communs
Les 4 écoles se sont réunies en 2007 au Palais Omnisport de Bercy (Paris) et en 2012 au même endroit. C’était magique… En 2012, j’ai eu la chance d’avoir une place au premier rang !!!
Spectacle de 2007 à Bercy | Spectacle de 2012 à Bercy |
Mes expériences
A Saumur, je suis allée voir le carrousel il y a quelques années, ce spectacle équestre et militaire est très intéressant. J’ai pu voir les chevaux du Cadre Noir et les cavaliers militaires débutants.
En juin 2015, je suis allée au Portugal à Cascais. J’en ai profité pour aller visiter le Palais Royal de Quéluz et bien sûr, l’école portugaise d’art équestre EPAE. J’ai pu discuter avec Francisco Bessa de Carvalho qui m’a aidé à chercher l’élevage de Milao grâce à son fer. Malheureusement, cette recherche n’a pas abouti. Mais Francisco a été vraiment très gentil de me donner un peu de son temps. Ensuite j’ai regardé les cavaliers travailler leurs chevaux dans la carrière mais je n’avais pas le droit de prendre de photos. |